Première Participation et Première Victoire

David Amar et le Capitaine de Elea Linda, Pierre Iseux Zoom sur « David Amar et le Capitaine de Elea Linda, Pierre Iseux » (touche ESC pour fermer)
David Amar et le Capitaine de Elea Linda, Pierre Iseux

Pour sa première participation au Jaeger-LeCoultre Polo Masters, l’équipe EleaLinda s’est brillamment illustrée en remportant le titre face à son challenger EFG Bank sur le score de 9 à 71/2. Après avoir remporté la quasi-totalité des matches pendant les dix jours de compétitions qui ont précédé la Finale de ce dimanche, il était devenu évident que la formation française de Pierre Iseux et de David Amar avait pris un sérieux ascendant sur ses adversaires. Il est vrai aussi que l’équipe présentait une belle homogénéité avec Pierre-Henri Ngoumou (hcp 4), le Britannique Tim Ward (hcp 2) et un habitué de Veytay, David Amar (hcp 2). Dans la petite finale, l’équipe Veytay Jaeger-LeCoultre a terminé sur la troisième marche du podium grâce à sa victoire sur VT Wealth Management, 61/2 à 5.

Devant plus de 5'000 spectateurs, la Finale du Jaeger-LeCoultre Polo Masters a tenu toutes ses promesses. La formation EleaLinda, pour la première fois sur les terrains de Veytay, entamait la partie à un rythme soutenu en inscrivant rapidement deux buts. Mais les deux Argentins de EFG Bank, Astrada et Allaria, réduisaient le score et à la mi-temps, le tableau des résultats affichait seulement 5 à 41/2 pour EleaLinda. Toutefois les deux derniers chukkers furent à l’avantage des vainqueurs, grâce à un Henri-Pierre Ngoumou, quasi en état de grâce en marquant cinq des neuf buts de son équipe et bien épaulé par le Britannique Tim Ward, auteur de trois buts.

La petite finale pour la troisième place avait des airs de déjà vu puisqu’elle mettait aux prises les finalistes de l’an dernier, à savoir Veytay Jaeger-LeCoultre et VT Wealth Management. Et dans ce nouveau duel, l’équipe 100% helvétique de Veytay Jaeger-LeCoultre s’adjugeait la victoire, notamment grâce à Simon Luginbühl, auteur de trois réussites et d’un calme olympien au moment de tirer les pénalités pour son équipe. De bon augure pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront dès le 2 septembre en Autriche.

Car l’équipe de Veytay Jaeger-LeCoultre, présente ici au Masters, sera, à une exception près, celle qui défendra les couleurs helvétiques lors du rendez-vous européen. Une bonne mise en confiance pour Guy Schwarzenbach (cap) et les frères Simon et Martin Luginbühl.

Enfin, l’équipe belge de Kwazulu remportait 4 ½ à 4 son match face à Lynx Energy qui, pour sa première participation, terminait au dernier rang du Jaeger-LeCoultre Polo Masters 2010. Une édition donc réussie à tous les niveaux, le public s’étant déplacé en nombre ce dimanche 29 août. Il est vrai que deux nouvelles tribunes, à l’ombre et en bordure de terrain, l’accueillaient en plus de la tribune principale, elle aussi bien garnie. De quoi conforter les organisateurs dans leur choix de proposer la gratuité de la manifestation et de populariser – dans le bon sens du terme – le polo.