VERBIER POLO CUP 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 9 JANVIER 2009

UN EVENEMENT INEDIT EN SUISSE ROMANDE – Suite au succès de la première édition en janvier 2008, la célèbre station valaisanne propose pour la deuxième fois un tournoi de polo sur neige. Internationale, jeune et compétitive : 3 mots d’ordre qui décrivent autant Verbier que sa nouvelle manifestation !

Une première réussie pour un événement novateur

C’était une première en Suisse romande. Verbier accueillait un tournoi de polo sur neige en janvier 2008. Pendant trois jours, matchs exhibitions et démonstrations entre deux équipes de deux cavaliers s’enchaînaient devant un public nombreux et curieux. Un terrain d’« Arena Snow Polo » de 80x40 mètres avait été aménagé spécialement sur les tennis du Centre sportif de la station. Suite aux échos positifs de cette compétition test, le Polo Club de Verbier, les sponsors et les autorités communales ont décidé de se relancer dans l’aventure. Une 2ème édition aura lieu du 30 janvier au 1er février 2009.

Une croissance exponentielle, des nouveautés et 4 nations représentées

Si les moyens étaient modestes pour la première édition, l’organisation a vu les choses en grand pour la 2ème édition. Le budget a triplé, le nombre d’équipes participantes a doublé et les infrastructures au bord du terrain ont été complètement revues pour un meilleur confort du public et des sponsors. Michel Darioly, organisateur bien connu des grands concours hippiques de Verbier, Crans-Montana et Sion, a rejoint le comité d’organisation. L’entrée sera libre pour le public. Vous trouverez ci-dessous le programme complet de l’événement et la composition des quatre équipes participantes.

Sponsors : un effet boule de neige

En proie à un contexte économique peu favorable, la manifestation courait le risque de ne pas voir le jour, faute de soutien financier. Un partenaire en amenant un autre, ce sont finalement quatre entreprises qui se sont montrées enthousiastes vis-à-vis de la Verbier Polo Cup 2009 : la banque privée EFG Bank, la marque automobile Infiniti, la cave Giroud Vins et la discothèque de Verbier le Coco Club. A ces quatre partenaires principaux s’ajoute le soutien inconditionnel des autorités communales. L’entité Verbier 4 Vallées a aussi désiré prendre part au projet en apportant son savoir faire reconnu en matière de neige. L’expertise de cette dernière permettra à l’organisation de ne pas s’inquiéter quant aux conditions climatiques.

Un rendez-vous au sommet entre quatre nations

Le Polo Club de Veytay (Mies, VD) s’occupe de nouveau de la partie sportive et promet un plateau relevé pour un spectacle de qualité. Cette année, le public pourra voir à l’œuvre quatre équipes composée chacune de l’élite des joueurs anglais, argentins, français et suisses, tous auréolés d’un titre national. Il y aura les Anglais champions d’Europe, les Argentins vainqueurs de la Mercosur Cup, les Français vainqueurs de l’Open de Paris et les Suisses trois fois victorieux des Jaeger-LeCoultre Polo Masters à Genève. Nouveauté, les quatre formations seront présentées au public à l’occasion d’une parade à cheval dans le village de Verbier le samedi après-midi. Celle-ci sera suivie d’un apéritif de bienvenue ouvert à tous lors duquel il sera possible de discuter avec les joueurs et organisateurs.

Des infrastructures revues pour le confort des visiteurs

Les infrastructures érigées à côté du terrain ont été complètement revues pour améliorer l’accueil et le confort des visiteurs. Les stands du village proposeront différents types de restauration et le bar positionné dans l’espace public sous la tente à deux-étages offrira le contexte parfait à un après-ski original. Les plus frileux seront rassurés en apprenant que ces diverses zones sont chauffées. En outre, différents exposants proposeront leurs produits aux visiteurs, notamment une boutique spécialisée dans l’équitation et un créateur de bijoux.

Des animations pour tous

Si le polo est naturellement le point central de l’événement, d’autres animations sont prévues sur le terrain pour satisfaire un large public de tout âge : démonstrations de dressage, de voltige, de pony games, de saut d’obstacles et de ski joering qui allie glisse et attelage. L’arène accueillera aussi plusieurs personnalités. De célèbres cavaliers suisses s’essayeront à la discipline dans une période de jeu assurément pleine de surprises et des pilotes professionnels, au volant de véhicules Infiniti, s’associeront aux joueurs pour un concours de pénalités décoiffant. Enfin, la balle de match sera livrée de manière spectaculaire par les jumeaux parapentistes Stuart et Mike Belbas juste avant le coup d’envoi.

Pour ceux qui seraient intéressés à acheter des Pass VIP / bracelets, voici quelques précisions.

Programme prévu au niveau de l’espace VIP

Vendredi 30 janvier : Cocktail de 17h30 à 20h30
Samedi 31 janvier : Cocktail dînatoire de 17h30 à 21h30
Dimanche 1er février : Apéritif dès 10h30 puis repas assis dès 13h

Pour résumer, les personnes propriétaires d’un Pass VIP pourront assister aux matches avec une perspective optimale sur l’arène tout en ayant un accès illimité à la restauration et aux boissons proposées… L’espace accueillera les sponsors, les invités ainsi que les officiels…

4 sortes de Pass VIP

Bracelet pour le Cocktail du vendredi CHF 120
Bracelet pour le Cocktail dînatoire du samedi CHF 180
Bracelet pour l’Apéritif et le repas assis du dimanche CHF 240

Pour ceux qui désirent suivre toute la manifestation et aller plus loin dans le soutien de celle-ci, il existe un quatrième bracelet. Une page dans la plaquette de présentation listera les détenteurs de ce titre.

Bracelet « Verbier Polo Cup Founding Members » / All Acces CHF 1’000

Réservation et achat de pass par email (info@poloclubdeveytay.ch) avant la manifestation, ou pendant la manifestation sur place par téléphone au +41 79 628 70 51 et +41 79 393 04 81.

Informations pratiques

On accède facilement au Centre sportif de Verbier. Une signalisation est prévue pour les automobilistes qui arriveront directement dans le grand parking de la manifestation. Pourles personnes utilisant les transports publics, les trains menant au Châble sont fréquents, que l’on vienne du canton de Genève, de Vaud ou du Valais. A partir du Châble, il est aisé de monter à Verbier. Le centre sportif n’est qu’à quelques minutes à pied des arrêts de bus et des remontées mécaniques. Les visiteurs en quête d’un logement pour leur séjour peuvent s’adresser à l’Office du tourisme de Verbier pour se faire conseiller un hôtel à leur convenance.

Partie sportive :

Polo Club de Veytay
CH-1295 Mies
Tél: + 41 22 755 63 25
Fax: + 41 22 755 60 91
info@poloclubdeveytay.ch
www.poloclubdeveytay.ch

infrastructures :

Ecuries Michel Darioly
Manège Les Ilôts
1920 Martigny
Tél : + 41 79 628 70 51
ecuriedarioly@bluewin.ch
www.ecuriedarioly.ch

Accueil :

Verbier/Bagnes Tourisme
Bureau de Verbier
Place Centrale
1936 Verbier
Tél : +41 27 775 38 88
Fax : +41 27 775 38 89
info@verbier.ch
www.verbier.ch

Vendredi 30 janvier 2009 : 

12 h 00 Début des animations

18 h 00 Groupe A :                   Equipe Giroud Vins / Angleterre
                                                     Equipe EFG Bank / Suisse

19 h 00 Groupe B :                   Equipe Coco Club / Argentine
                                                     Equipe Infiniti / France

20 h 00 Remise des prix

Samedi 31 janvier 2009 :

12 h 00 Début des animations

16 h 30 Parade des équipes dans le village

17 h 00 Début de l’apéritif devant l’office du tourisme

18 h 00 Vainqueur groupe A vs Perdant groupe B

19 h 00 Vainqueur groupe B vs Perdant groupe A

20 h 00 Remise des prix

Dimanche 1er février 2009 :

10 h 30 Début des animations d’avant-match

11 h 00 Petite finale

12 h 00 Grande finale

13 h 00 Remise des prix

13 h 30 Début des animations d’après-matchs

16 h Goûter offert aux enfants (Poneys, grimages, traineaux)

Equipes

 

Coco Club / Argentine :

Alexis de Boismenu (Hp 4 en arena) et Mariano Lopez (Hp 4 en arena)

Giroud Vins / Angleterre :

Eden Ormerod (Hp 5 en arena) et James White (Hp 2 en arena)

EFG Bank / Suisse :

Simon Luginbühl (Hp 3 en arena) et Martin Luginbühl (Hp 3 en arena)

Infiniti / France :

Clément Delfosse (Hp 4 en arena) et David Amar (Hp 3 en arena)